Notre corps est programmé pour être en équilibre, toute perturbation déclenche un stress auquel il va falloir s’adapter :
Cette adaptation se fera en trois étapes :
- Alarme
- résistance et adaptation
- épuisement
Tout cela demande beaucoup d’énergie quand les situations de stress sont fréquentes et répétées, c’est ce qui aboutit à cet épuisement.
Rapidement, ensuite, vont s’associer des troubles du sommeil, une diminution des défenses immunitaires, des conséquences physiologiques (cardio-vasculaires, respiratoires, digestives) et des conséquences comportementales (dépression, perte de mémoire, de concentration, burn-out…)
POUR PALIER AU STRESS : S’OCCUPER DE SOI
Le stress, lorsqu'il est bien dosé, est une source de dynamisme et d'énergie. C'est lorsque qu'il devient un frein plutôt qu'un support, qu'il est important d'agir.
La sophrologie vous permettra d'apprendre à utiliser certains outils pour vous armer face au "surstress".
Reconnaître les limites de votre corps, les messages de douleur et de tension avant que cela ne dégénère, éviter le burn-out...
Comme dans chaque domaine, la sophrologie vous dirige vers l'autonomie, en apprenant à utiliser les outils en situation.
Ces outils trouvent leur source dans votre respiration, votre corps, votre concentration...
"Ne permets pas aux événements de la vie quotidienne de t'enchaîner. Mais ne te soustrais jamais à eux." (Huang-po, moine zen du VI° siècle)
Témoignages receuillis après mes séances
Mme G. « j'ai réussi à lâcher, je croyais que c'était impossible »
Mr G. « après quelques séances j'ai déjà l'impression d'être plus calme, je réagis mieux avec mes enfants »